Yvanna Labouba

Présidente co-fondatrice du Raam Originaire du Gabon

et également responsable des communications et du marketing. Elle détient un MBA de l'UQTR et un Bac en communication/marketing. Précédemment en service pour la corporation de l'amphithéâtre pour la ville de Trois-Rivières, Elle est actuellement chargée de cours au Cégep de Victoriaville. Elle est aussi propriétaire de son entreprise Xpair Communication.

Actuellement à l'emploi aux communications du Sanctuaire Notre Dame du Cap

Elvire B Toffa 

Anciennement présidente du Raam (2014-2018)

Actuellement Vice-Présidente et Co-fondatrice  du Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde. 

Elvire Toffa Juteau originaire de la Côte d'Ivoire et du Bénin est Propriétaire de Casafriq. Diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières en Communication écrite, Elvire Toffa Juteau est une professeure dynamique et qui a fondé la première école de danse spécialisée en danse africaine dans la région de la Mauricie en 2008. L’école de danse africaine de la Mauricie qui est un volet majeure de son entreprise Casafriq, la case africaine du Québec, un incontournable de l'art et de l'artisanat africain.

Sensible à la question de l’intégration socio-professionnelle de la femme immigrante, principalement de la femme africaine au Québec, Elvire a mis sur pied l’ONG le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (RAAM). En effet, le RAAM se veut un lieu de partage, d’échanges et de projets pour l’essor, l’épanouissement et le rayonnement de la femme africaine et du monde dans son nouveau pays d’adoption. 

Pour Elvire Toffa-Juteau l’intégration de la femme immigrante prend son essor dans le travail, plus précisément dans des projets entrepreneuriaux. Raison pour laquelle elle a initié récemment le projet l’Ambassadrice du Monde du Québec (AMAQ) dont l’objectif est de stimuler l’entrepreneuriat au féminin chez la femme immigrante. (extrait cf: par le comité solidarité femme)

 

Liliane Houédanou Trahan Trésorière

Originaire de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, citoyenne canadienne.

Trésorière du Raam, secrétaire par intérim et co-fondatrice du Raam, elle est diplômée en comptabilité (Bacc) de l'UQTR, actuellement en fonction chez Raymond Chabot en Mauricie-Centre du Québec. Liliane s'implique dans la chorale notre dame d'Afrique de l'Église St Laurent.

 Edith Kalthenrieder administratrice

Originaire de la Suisse

...60 ans 4 enfants 3 petits enfants

Marié depuis 40 ans .

Immigrante Suisse allemand au Québec depuis 31 ans

Nouvellement coordonnatrice de L'Accorderie de Shawinigan et guide touristique depuis 22 ans pour les touristes de la langue allemande au Canada et aux États Unis

Présidente du SANA Shawinigan et beaucoup de bénévolat ( Nez rouge, classique hivernal, demi marathon des Pompiers à Shawinigan...

De l'expérience dans plusieurs CA généreusement partagée avec les Amazones du RAAM. Edith est un baobab fort pour la relève immigrante..

Mme Adèle DJOMO

Membre du Raam, administratrice à l'organisation.

Originaire du Cameroun, maman de 5 enfants. Elle est arrivée au Québec en 2009. Et à Trois-Rivières en 2011. Elle détient un BAC en sciences et technologies des aliments ainsi qu'un DESS en nutrition de l'université de Laval. Actuellement à l'emploi au Ministère de l'agriculture des pêches et de l'alimentation du Québec (MAPAQ).

Adèle a des projets d'entrepreneuriat en cours(...)

Mère de deux merveilleuses filles, travailleuse autonome comme instructeure d'aérobic latine, Agente d'événement au SANA de la MRC de Maskinongé et Plus...

Parce que l'apprentissage m'a fait grandir et être ce que je suis maintenant, il faut apprendre et appliquer telle est la clé de mon intégration.

Originaire de Colombie, Mme Milena Cortes Lopez est membre du conseil d'administration du Raam et responsable à l'organisation.

Marie-Claire Mutumbe Kazadi

Maman de 7 enfants tous diplômés ici au Québec, elle est elle-même chargée de cours à l'université du Québec à Drummunville. Originaire de la république démocratique du Congo, Marie-Claire appelée affectueusement Maman Marie-Claire fait partie de ces femmes qui redonnent à la gente féminine immigrées africaine en particulier, un boot de courage, de persévérance et d'espoir en une intégration réussie et épanouie.

Au sein du CA Marie-Claire est administratrice et co-responsable au recrutement. Une mission qui lui sied bien avec son approche constructive et motivante des autres femmes quelques soit la génération. Elle est un Baobab pour le Raam.

 

 

 

Ce qui nous rend fortes c’est NOS différences!   Un peu plus haut, un peu plus loin, Ensemble!

L'entrepreneuriat au féminin est LA clé d'une intégration socio-professionnelle réussie et épanouie de la femme issue de l'immigration et des nouvelles arrivantes.

 

 Une Amazone d’Afrique et du Monde est maintenant toi, moi, elle et toute Femme qui croit encore en ces valeurs peut-être primitive mais qui ont toujours conduit nos peuples d’un continent à l’autre; des valeurs de solidarité, de respect, de partage et de leadership. Toute Femme du Québec, Toute femme issue de l'immigration et nouvelle arrivante qui a compris que ce qui affaiblit notre monde est la peur de l’autre dans sa différence.