Elvire B Toffa 

Anciennement présidente du Raam (2014-2018)

puis Vice-Présidente et Co-fondatrice  du Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde. Elle est actuellement Présidente directrice générale et responsable du recrutement 

Elvire B Toffa originaire de la Côte d'Ivoire et du Bénin est Propriétaire de Casafriq. Diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières en Communication écrite, Elvire  B Toffa  est une professeure dynamique et qui a fondé la première école de danse spécialisée en danse africaine dans la région de la Mauricie en 2008. L’école de danse africaine de la Mauricie qui est un volet majeure de son entreprise Casafriq, la case africaine du Québec, un incontournable de l'art et de l'artisanat africain.

Sensible à la question de l’intégration socio-professionnelle de la femme immigrante, principalement de la femme africaine au Québec, Elvire a mis sur pied l’ONG le Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde (RAAM). En effet, le RAAM se veut un lieu de partage, d’échanges et de projets pour l’essor, l’épanouissement et le rayonnement de la femme africaine et du monde dans son nouveau pays d’adoption. 

Pour Elvire B Toffa l’intégration de la femme immigrante prend son essor dans le travail, plus précisément dans des projets entrepreneuriaux. Raison pour laquelle elle a initié récemment le projet l’Ambassadrice du Monde du Québec (AMAQ) dont l’objectif est de stimuler l’entrepreneuriat au féminin chez la femme immigrante. (extrait cf: par le comité solidarité femme)

 

      Nicole Philippe Secrétaire

Originaire de Haïti, Québécoise dans la région depuis plus de 30 ans

De l'expérience dans plusieurs implications socioprofessionnelles généreusement partagée avec les Amazones du RAAM. Nicole est un baobab fort pour la relève immigrante..

Mme Ginette Lapointe

Trésorière.

Une grande expérience de plusieurs années à la FADOQ. Les OBNL ne sont pas un secret pour elle.

 

Marie-Claire Mutumbe Kazadi administratrice

Maman de 7 enfants tous diplômés ici au Québec, elle est elle-même chargée de cours à l'université du Québec à Drummunville. Originaire de la république démocratique du Congo, Marie-Claire appelée affectueusement Maman Marie-Claire fait partie de ces femmes qui redonnent à la gente féminine immigrées africaine en particulier, un boot de courage, de persévérance et d'espoir en une intégration réussie et épanouie.

Au sein du CA Marie-Claire est administratrice et co-responsable au recrutement. Une mission qui lui sied bien avec son approche constructive et motivante des autres femmes quelques soit la génération. Elle est un Baobab pour le Raam.

Les responsabilités au sein du conseil d'administration

 I/ La Présidence et direction générale: Elvire B. Toffa

a)        est la porte-parole officielle de Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde;  elle peut toutefois déléguer cette tâche à une membre ou à la vice présidente
b)      est membre d'office de tous les comités
c)      certifie les procès-verbaux.

 II/ La vice-présidente signataire: Marie-Josée Lord

a)      remplace la présidente lorsque cette dernière est dans l'impossibilité de remplir ses fonctions ;
b)      est responsable de la mise à jour des Statuts et règlements ;
c)      préside d'office toutes les assemblées regroupement.

 III/ Le secrétariat général: Nicole Philippe- Le secrétariat adjoint: Marie-Claire Kazadi

a)   est responsable des avis de convocation ;
b)   est responsable des procès-verbaux ;
c)   est responsable des archives et des registres et des comptes de la caisse.

Avec la commission des communications, Réalise les produits et supports de communication écrits (journaux internes, communiqués, revues de presse), oraux (conférence de presse, discours, et autres), visuels et audiovisuels ou des éléments d'exposition.

Ø      - Conseille les membres  dans leurs démarches de communication et les assister dans leurs choix.

Ø      - Conçoit et organiser des manifestations spécifiques (exposition, brochure, tracts publicitaires, …) ; recherche éventuellement des partenaires techniques ou financiers.

Ø      - Entretient et développer les réseaux de relations externes (partenariats, secteurs associatifs)

Ø      - Établit le budget des opérations de communication 

 

- Évalue les retombées des actions de communication

IV/ La Trésorerie: Ginette Lapointe

En collaboration avec la présidente  :
a) sont responsable de la tenue des livres comptables ;
b) sont responsable de l'administration financière des projets et des subventions ;
c) sont responsable de la production du rapport financier annuel.

 

 

 

 

Ce qui nous rend fortes c’est NOS différences!   Un peu plus haut, un peu plus loin, Ensemble!

L'entrepreneuriat au féminin est LA clé d'une intégration socio-professionnelle réussie et épanouie de la femme issue de l'immigration et des nouvelles arrivantes.

 

 Une Amazone d’Afrique et du Monde est maintenant toi, moi, elle et toute Femme qui croit encore en ces valeurs peut-être primitive mais qui ont toujours conduit nos peuples d’un continent à l’autre; des valeurs de solidarité, de respect, de partage et de leadership. Toute Femme du Québec, Toute femme issue de l'immigration et nouvelle arrivante qui a compris que ce qui affaiblit notre monde est la peur de l’autre dans sa différence.